Bonjour.

Je cherche à intégrer une carte sur mon site internet, afin que nos participants puissent trouver nos différents points de rendez-vous plus facilement. Je cherche une alternative à Gogogle, et l'aspect participatif et communautaire de OpenStreetMap m’intéresse. J'ai bien observé le tutoriel, et tout semble facile à prendre en main pour le moment, concernant les éditions. Néanmoins, j'ai une question très bête, et je m'en excuse.

J'ai précisément besoin de donner des points de rendez-vous à des participants pour une activité de pleine nature, type course d'orientation. Ces points pourront être multipliés ou déplacés, en fonctions du développement du nombre de courses, ou si des propriétaires ne nous acceptent finalement plus sur leurs propriété. Bref. Si je place ces points de rendez vous, et intègre la map dans mon site, de par l'aspect communautaire du site, est ce qu'un individu lambda pourra modifier, déplacer ou supprimer ce point. Ça serai nul qu'on commence la course par perdre un des concurrents qui souhaite accéder au lieu de rendez-vous... Je pense à ça parce que y'a des petits plaisantins dans nos équipes,et tous les coups sont permis pour prendre des points dans les têtes de classements...Bref y'en à quelques uns que j'imagine bien faire ce genre de blagues... Si ils se reconnaissent je les embrasse ...

Ensuite, est-ce que ces points que j'aurai identifiés, se retrouverons dans la "carte communautaire"? Parce que le polygone "Foret de Dédé, rendez-vous course N°8, départ 8h30, attention aux vaches, fermez bien le sas", je ne suis pas sur qu'il ai un intérêt pour toute la communauté...

Voilà, c'était ma question bête. Y'en avait deux en fait.

Merci

asked 17 Feb '14, 10:10

La%20Fille's gravatar image

La Fille
11112
accept rate: 0%

edited 17 Feb '14, 12:04

iii's gravatar image

iii
4.9k63780


Il y a deux solutions a ton problèmes :

  1. soit tu ajoutes des données dans OSM
  2. soit tu gardes tes points de rendez-vous en dehors d'OSM dans ta propre liste et tu fais un mashup, par exemple, en utilisant un des outils mentionnés par iii dans sa réponse

Pour info, on ne met pas des "points de rendez-vous" en tant que tel dans OSM sauf s'ils ont une matérialisation physique sur le terrain. Il existe, par exemple, dans certains aéroports ou gares des endroits signalés comme "point de rendez-vous". S'ils sont signalés physiquement et de manière permanente sur le terrain, alors on peut les cartogaphier dans OSM. Si c'est juste un endroit quelconque et pour dire, on se retrouve à tel endroit, à tel heure, alors ça ne peut pas être ajouté dans OSM. Pour faire bref, OSM décrit le monde physique. On y ajoute quelques données abstraites comme les limites administratives mais c'est uniquement parce qu'elles sont d'une grande utilité pour tout le monde (permet la géolocation). On ne peut pas utiliser la base pour des besoins personnels et/ou temporaires. Et en plus, comme tu l'as compris, chacun est libre de modifier ces données mais aussi de les supprimer si elles sont invérifiables.

Conclusion : tu devrais envisager de stocker tes points de rdv dans une base séparée (ça peut être un simple fichier texte, csv, gpx, pas forcément un truc compliqué) et faire un mashup avec, pourquoi pas, OSM en toile de fond. Dans l'autre réponse de iii, il y a des outils qui permettent de facilement ajouter des marqueurs sur une carte à partir de fichiers complémentaires (comme des csv, gpx ou json). N'hésite pas à reposer d'autres questions si tu coinces là-dessus.

permanent link

answered 17 Feb '14, 12:22

Pieren's gravatar image

Pieren
9.7k2075157
accept rate: 15%

edited 17 Feb '14, 13:46

Tu trouveras peut-être aussi ton bonheur avec Umap http://umap.openstreetmap.fr/fr/

permanent link

answered 17 Feb '14, 22:19

yvecai's gravatar image

yvecai
1.3k1023
accept rate: 11%

I'm not sure if I understood every detail (using Google translate) but it seems that you want to create a own map application using OSM basemaps. So I will try to help with a few links:

permanent link

answered 17 Feb '14, 12:04

iii's gravatar image

iii
4.9k63780
accept rate: 11%

Although it is nice to try to understand what he is saying via Google Translate, I'm not sure how helpful it is if you provide links in english.

(17 Feb '14, 13:36) jgpacker

And reply in english ! But the provided links are useful anyway and I mentionned them in my answer.

(17 Feb '14, 13:48) Pieren
Your answer
toggle preview

Follow this question

By Email:

Once you sign in you will be able to subscribe for any updates here

By RSS:

Answers

Answers and Comments

Markdown Basics

  • *italic* or _italic_
  • **bold** or __bold__
  • link:[text](http://url.com/ "title")
  • image?![alt text](/path/img.jpg "title")
  • numbered list: 1. Foo 2. Bar
  • to add a line break simply add two spaces to where you would like the new line to be.
  • basic HTML tags are also supported

Question tags:

×87
×66

question asked: 17 Feb '14, 10:10

question was seen: 2,846 times

last updated: 17 Feb '14, 22:19

powered by OSQA