Bonjour,

Je viens de m'inscrire et de me créer un compte. Je souhaitais avoir une utilisation d'OSM liée à l'enregistrement de données qui concernent l'histoire des territoires concernés (comme par exemple, recenser un lieu-dit et y adjoindre des infirmations sur l'histoire de ce lieu-dit).

S'agit-il d'éléments historiques prohibés tel qu'indiqué dès les premiers pas de l'utilisateur? Comment pallier à cela le cas échéant?

Merci de vitre réponse! Bien à vous tous. G

asked 26 Oct '13, 02:39

Gange's gravatar image

Gange
11112
accept rate: 0%

retagged 26 Oct '13, 14:25

Wynndale's gravatar image

Wynndale
5651515


Les règles de départ sont de ne cartographier que des données objectives et vérifiables (ce point ne pose généralement pas problème), et de cartographier les choses dans leur état actuel (sur ce point, les interprétations divergent).

Un nom de lieu-dit a tout à fait sa place dans OSM, du moment que le nom reste utilisé par quelques personnes. Au besoin, on peut mettre le nom dans la clef old_name ou alt_name.

Pour les informations historiques, ça dépend. Un bout de texte libre décrivant l'histoire du coin est à proscrire, mais la population à différentes dates ou une personne notable étant née ou morte là peut être intéressant. D'autres exemples existent. Une technique utile (mais pas infaillible) pour décider si une donnée peut entrer dans OSM est se se poser la question "Est-ce qu'une machine pourais parser la donnée de manière utile ?" Quel genre d'information historique avez-vous en tête ?

Si les informations qui vous interessent n'ont pas leur place dans OSM, vous pouvez les mettre dans un wiki ou un site dédié qui incluerais la carte OSM. S'il s'agit d'un site web dédié à l'endroit en question, vous pouvez tagger l'object OSM avec website. Si les informations sont acceptables pour Wikipedia, utilisez le tag correspondant pour lier l'objet à l'article.

permanent link

answered 28 Oct '13, 09:58

Vincent%20de%20Phily's gravatar image

Vincent de P... ♦
16.7k14146240
accept rate: 19%

Les éléments historiques ne sont pas bienvenus dans OSM s'ils n'ont aucune existence sur le terrain aujourd'hui comme des bâtiments détruits ou d'anciens champs de batailles ou des noms de lieu-dits qui n'existent plus aujourd'hui. Mais certains éléments peuvent parfois contenir un historique limité à la valeur précédente, comme une ancienne référence de route (old_ref) ou un ancien nom (old_name). Les tags ne sont pas là dans le but de stocker des statistiques comme les valeurs de population par année depuis le début du 18e siècle par exemple.

OSM n'a pas vocation à abriter un ensemble de textes décrivant l'histoire d'un lieu ou d'évènements y afferant. C'est d'abord et avant tout une base de données géographiques. Pour le reste, il vaut mieux dans ce cas chercher à lier ce lieu à son équivalent dans wikipedia par exemple, grâce à un tag dédié.

Par contre, il existe un groupe suffisament important de contributeurs qui ont jugés qu'il serait intéressant d'utiliser les bases technologiques d'OSM en y ajoutant une dimension 'temps' et qui ont créer leur propre projet "Open Historical Map". Ils se retrouvent aussi sur la une liste de discussion dédiée (internationnale) (archives).

permanent link

answered 28 Oct '13, 11:12

Pieren's gravatar image

Pieren
9.5k2074156
accept rate: 15%

edited 28 Oct '13, 12:31

Your answer
toggle preview

Follow this question

By Email:

Once you sign in you will be able to subscribe for any updates here

By RSS:

Answers

Answers and Comments

Markdown Basics

  • *italic* or _italic_
  • **bold** or __bold__
  • link:[text](http://url.com/ "title")
  • image?![alt text](/path/img.jpg "title")
  • numbered list: 1. Foo 2. Bar
  • to add a line break simply add two spaces to where you would like the new line to be.
  • basic HTML tags are also supported

Question tags:

×60
×2
×1

question asked: 26 Oct '13, 02:39

question was seen: 1,719 times

last updated: 28 Oct '13, 12:31

powered by OSQA