Je souhaiterai connaître la méthode pour faire apparaitre sur la carte le nom d'une administration ex : Tribunal de Grande Instance J'ai déjà selectionné le batiment et inséré les renseignements : nom, adresse... lorsque je visionne la carte seulement le numéro est visible. De plus, je constate la possibilité d'inclure un logo marron (la justice est représentée par la balance) Merci pour vos explications

asked 19 Nov '12, 11:16

tc59's gravatar image

tc59
16111
accept rate: 0%

edited 13 May '13, 03:15

aseerel4c26's gravatar image

aseerel4c26 ♦
31.9k16237548


Je suppose que tu parles de ce bâtiment:

http://www.openstreetmap.org/browse/way/110105309

J'y ai ajouté le tag "amemity=courthouse" qui accessoirement ajoutera le symbole marron dont tu parles (mais ce symbole n'apparaitra pas forcément sur toutes les cartes OSM, il ne faut pas non plus mettre ce tag juste pour afficher un logo mais bien de préciser par le bon tag la bonne fonction).

J'ai supprimé le tag "designation" qui n'est pas utilisé correctement dans ce contexte.

J'ai aussi corrigé les tags d'adresses : le "addr:street" doit correspondre exactement à celui de la rue (majuscule pour "avenue"). Le "addr:postcode" ne doit contenir que le code postal, soit 59304. Il n'existe pas encore à ma connaissance de tag pour définir une boite postale. J'ai donc créer pour la circonstance un tag "addr:postbox" pour mettre la valeur "10349" en attendant qu'un consensus se dégage sur ce sujet.

Pour le nom, tu avais déjà fait correctement les choses (tag "name"). Mais il faut ensuite attendre quelques minutes pour le voir apparaître sur la carte (en rafraichissant son cache de navigateur aussi). Certains ajoutent le nom de la ville comme "Tribunal de Grande Instance de Paris". C'est à toi de voir. Pour moi, la version simple est suffisante. Le nom ou le numéro peuvent s'afficher sur la carte suivant le niveau de zoom. C'est un choix du style de rendu.

On peut aussi choisir de mettre l'adresse sur un noeud en facade et préciser la fonction du bâtiment sur le bâtiment lui-même (séparer adresse et fonction dans deux éléments distincts est surtout intéressant lorsqu'une seule adresse et/ou un seul bâtiment regroupe plusieurs fonctions).

Encore une fois, il ne faut pas attacher trop d'importance à ce qui affiché sur la carte OSM principale (qu'on appelle le "rendu Mapnik" à cause du nom du logiciel qui dessine cette carte). C'est un rendu parmi d'autres et certaines informations pourraient ne pas y être visibles. Ou l'être mais sur d'autres cartes spéciales avec un style adapté. L'essentiel est d'utiliser les bons tags.

permanent link

answered 19 Nov '12, 13:46

Pieren's gravatar image

Pieren
9.7k2075157
accept rate: 15%

edited 21 Nov '12, 19:48

merci beaucoup pour tes explications.

(21 Nov '12, 17:06) tc59

Plutôt que la tag "designation", il reste aussi le tag "description" pour contenir ce qu'un tag name ne peut pas contenir, ou l'insuffisance des tags existants, en attendant de trouver mieux. La description devrait apparaître comme une donnée supplémentaire affichée après le "name" utilisé comme titre,elle apporte une précision inclassable autrement et peut être traduite ci-besoin. Attention à ne pas supprimer un tag juste parce que ce n'est pas le bon, on doit tenter de préserver la valeur en utilisant un autre tag, et, faute de trouver mieux en attendant, utiliser le tag "description=*".

(27 Nov '12, 07:16) Verdy_p
-2

A mon avis un tag "designation" est justement approprié ici puisqu'il s'agit d'y mettre une classification officielle (les types de tribunaux correspondent à une nomenclature française officielle des tribunaux). Cependant designation ici n'a de sens qu'en France pour sa classification, ce devrait donc être "designation:FR=*".

Mais la désignation indiquée servant à préciser l'autre tag générique "amenity=courtyard" il est peut-être plus approprié d'utiliser un tag associé à courtyard, "courtyard:type", mais ici spécifique pour la classification en France (en précisant le code pays) : "courtyard:type:FR=TGI". Comme ce n'est qu'une classification et qu'elle est indépendante de la langue, ce tag n'a pas besoin d'être traduit, mais il peut être documenté dans une section expliquant la nomenclature française (c'est cette documentation descriptive qu'on traduira dans d'autres langues), et il est alors permi d'utiliser une valeur codée comme "TGI", plus simple à saisir que "courtyard:type:FR=Tribunal de grande instance" que certains seraient tentés de traduire avec "courtyard:type:en=*" alors que le "FR" (en majuscules) désigne un code pays responsable de sa nomenclature.

Autrement, on trouve assez souvent plusieurs types de juridictions au même lieu : c'est courant de trouver au même endroit les tribunaux de grande instance, de police, des affaires familiales, et des prud'hommes, un tribunal du commerce, un tribunal administratif, une cour d'appel, ou de cossation. Il y a un accueil unique, le même contrôle d'entrée, un secrétariat commun à l'entrée pour orienter les visiteurs, et on passe d'une juridiction à l'autre entre deux bureaux d'un même couloir, les bureaux pouvant changer sans qu'on sache quand ni pourquoi.

La valeur donnée à "courtyard:type:FR" peut donc être une liste de codes, séparés par des points-virgules : "courtyard:type:FR=TDI;TGI;TDP;JAF;PDH;TDC;TAD;CA;CC" : documenter ces codes dans la section France afin de permettre des requêtes de recherche systématiques.

A l'heure actuelle une telle codification dans OSM ne semble pas exister. Avant d'inventer des codes, aller se documenter sur la nomenclature française, il y a certainement des codes dans les bases INSEE (les codes activité ?) ou du ministère de la Justice, et il faudrait en documenter la source ou s'ils sont trop nombreux (entre le siège de la cour, son greffe, ses annexes de gestion administrative et comptables, l'instruction, l'exécution des peines, le contrôle judiciaire pour les peines à sursis ou fins de peines...), on peut tenter de documenter un classement codé par nous, pour les regrouper selon ce que perçoit un justiciable et où il est amené à se rendre.


Note : les juridictions ne se limitent pas seulement aux bâtiments sièges, ce sont aussi des territoires où elles sont compétentes.

On n'a pas encore tagué en France (mais ça s'est fait dans d'autres pays) les juridictions en tant que frontières (relations de type=boundary, boundary=judiciary) qui peuvent avoir un membre de rôle "admin_centre" : le lieu du siège de sa cour (mais pas la mairie comme pour les frontières administratives !) qui serait un des POI's précédents (amenity=courtyard). Ce ne peut PAS être des frontières administratives car en France l'administration fait partie du pouvoir exécutif qui est constitutionellement séparé du pouvoir judiciaire (ne pas confondre avec les zones de police, relevant de la police nationale, de la gendarmerie, ou d'une municipalité, qui font partie de l'exécutif, mais selon un découpage qui n'a rien de commun avec le découpage administratif de la France car ils sont sous l'autorité des préfets représentant l'Etat et non les collectivités locales, même s'il y a un régime "mixte" pour les polices municipales associant la commune et l'Etat par son préfet délégué en charge de la commune).

Chaque type de juridiction a sa propre zone de compétence, d'où l'utilité peut-être d'avoir un tag "judiciary_type:FR=*" qui pourrait aussi contenir UN des codes de classification précédents applicables à la France (les cours d'appel et de cassation, aussi bien dans le domaine civil que le domaine administratif, ont des zones de compétences plus étendues que les instances de premier niveau, mais on ne parle pas de "niveau" comme les frontières administratifs, les juridictions de première instance, d'appel et de cassation sont indépendantes et ne forment pas une hiérarchie, elles se transmettent les dossiers là où les recours sont exercés qui n'est pas forcément le lieu du premier jugement). Je dis UN seul code ici et non une liste comme pour les POIs.

Si on crée ces relations pour les juridictions, il n'est alors peut-être plus nécessaire de classer les POIs ci-dessus eux-mêmes (avec la liste de codes) c'est la relation qui mentionne déjà les rôles des POI's de type "amenity=courtyard" relevant de leur juridiction. A étudier si cela ne génère pas trop d'exceptions car tous les tribunaux dans une même zone juridictionelle délimitée par la relation ne relèvent pas nécessairement de leur autorité.

permanent link

answered 27 Nov '12, 07:43

Verdy_p's gravatar image

Verdy_p
14181115
accept rate: 0%

edited 27 Nov '12, 08:27

1

Il faut lire la définition du tag "designation" en anglais avant de répondre n'importe quoi : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:designation

(27 Nov '12, 13:38) Pieren
Your answer
toggle preview

Follow this question

By Email:

Once you sign in you will be able to subscribe for any updates here

By RSS:

Answers

Answers and Comments

Markdown Basics

  • *italic* or _italic_
  • **bold** or __bold__
  • link:[text](http://url.com/ "title")
  • image?![alt text](/path/img.jpg "title")
  • numbered list: 1. Foo 2. Bar
  • to add a line break simply add two spaces to where you would like the new line to be.
  • basic HTML tags are also supported

Question tags:

×178
×66

question asked: 19 Nov '12, 11:16

question was seen: 2,787 times

last updated: 13 May '13, 03:15

powered by OSQA